Quatre jurys au 12e FIFDH Paris

unnamed

Pour la 12e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris, quatre jurys auront la chance de découvrir et récompenser les films présentés durant le Festival.

 

JURY COMPÉTITION OFFICIELLE

Le jury de la compétition officielle sera composé de personnalités de renom issues de différents milieux :Régis Sauder, qui a réalisé un documentaire poignant tourné auprès de psychiatres et d’infirmières de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille intitulé Etre là ; la documentariste Manuela Frésil, qui a réaliséEntrée du personnel à partir des récits de salariés travaillant dans des abattoirs industriels ; Irène Omélianenko, conseillère de programmes au documentaire et à la création sonore de France Culture ; Jean-Louis Berdot, universitaire (Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et Université Paris 7) et réalisateur d’une vingtaine de films autour de thématiques géopolitiques ou culturelles. Ce jury décernera deux récompenses : un Grand Prix et un Prix spécial du jury.

 

JURY UNHCR

Pour la première fois, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) s’associe au Festival pour constituer un jury qui décernera un Prix – doté de 1000 € – au meilleur documentaire traitant des questions liées aux réfugiés. Le jury UNHCR sera constitué de Caroline Brothers, journaliste à l’International New York Times à Paris ; Philippe Leclerc, qui travaille depuis plus de vingt ans au HCR et représente l’organisation internationale à Paris depuis novembre 2010 ; Jonathan Millet réalisateur de films documentaires et dont le dernier long-métrage Ceuta, douce prison est sorti au cinéma en janvier 2014.

 

JURY LYCÉENS ET APPRENTIS

Pour la quatrième année, en collaboration avec l’association des Cinémas Indépendants Parisiens, le festival continue son travail auprès du jeune public avec le prix « Lycéens et apprentis de Paris pour les Droits de l’Homme ». Le jury sera présidé par Manon Ott, documentariste, et constitué de cinq lycéens et apprentis parisiens, tous participants au dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma.

 

JURY DE LA MAISON D’ARRÊT DE FLEURY-MÉROGIS

Enfin, pour la deuxième année consécutive, un jury composé de personnes détenues (hommes et femmes) et de personnel pénitentiaire sera formé au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. En partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et le Service pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, le FIFDH de Paris proposera dix projections de films issus de sa programmation, ouvertes aux personnes détenues de l’établissement et suivies de discussion avec des réalisateurs ou des intervenants. Les jurés seront présents lors de la cérémonie de clôture du Festival pour remettre leur prix.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>