La pizza Napolitaine bientôt protégée par l’Unesco?

A l’instar du régime méditerranéen ou encore du repas gastronomique français, la pizza Napolitaine pourrait très prochainement entrer au patrimoine immatériel de l’humanité.

Le gouvernement italien devrait, selon le Guardian, bientôt présenter à l’Unesco la candidature de l’ « art traditionnel des pizzaiolos napolitains ».

Malgré tout, elle hésite encore entre la sacro-sainte pizza et les luthiers de Crémone -Antonio Stradivari, raconte le Corriere della Serra.

Le verdict tombera vers la fin de l’été.

Pour rappel, la vraie pizza Napoletana n’a rien en commun avec celle proposée aux anchois dans notre pays!

La véritable pizza napolitaine se décline en trois versions: la marinara, avec de l’ail et de l’origan; la margherita, avec du basilic et de la mozzarella des Appenins du sud, et enfin, la margherita extra, avec des tomates fraîches, du basilic et de la mozzarella de bufflonne de Campanie, la région de Naples.

Son contenu n’est pas le seul critère puisque sa pâte ne doit pas dépasser 35 centimètres de diamètre, trois millimètres d’épaisseur en son centre et deux centimètres pour la croûte.

Elle doit être étalée à la main et cuite dans un four à bois pouvant atteindre les 485°C requis, durant 90 secondes.

Elle est protégée depuis 2009 par le label de qualité Specialità tradizionale garantita (STG).

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>