Est-il possible de faire disparaître les vergetures ?

cellulite-massage-corps

 

 

 

Interrogé par L’Express, le docteur Paul Touron, dermatologue à Colomiers, donne des conseils sur comment prévenir les vergetures et les faire disparaître.

Le dermatologue l’affirme, « il est particulièrement difficile d’agir sur des vergetures installées. » En revanche, il précise qu’il est possible de « les atténuer. »

 

Il y a deux types de vergetures, les foncées et les blanches.

Concernant les vergetures foncées, un dermatologue ou un médecin esthétique peut utiliser la lumière intense pulsée (également appelée lampe flash). En effet, cette dernière a « de très bons résultats sur les vergetures pourpres » comme le précise le dermatologue. On peut effacer quasiment totalement la couleur, et de diminuer le creux formé. Cette méthode est efficace si on participe à 3 à 5 séances à un mois d’intervalle. A noter qu’une crème à base de vitamine A acide (ou trétinoïne) du type Retacnyl (prescrite par un dermatologue) peut également montrer une certaine efficacité sur les vergetures récentes.

Pour les vergetures blanches, il existe le peeling à l’acide trichloracétique. Il s’agit d’un mélange qui s’applique sur la peau, et qui fonce avant de desquamer. Il faut prévoir entre 5 et 10 séances. Le laser ablatif fractionné existe également, et il permet de traiter plus en profondeur que le peeling. Cette fois, on applique une crème anesthésiante sous cellophane une heure avant la séance, qui dure une vingtaine de minutes. Les microfaisceaux envoyés viennent détruire les cellules abîmées.

 

On peut également prévenir les vergetures. Il faut d’une part éviter une prise de poids brutale en adoptant un régime alimentaire équilibré, et d’autre part s’hydrater quotidiennement les zones concernées avec une crème classique. En revanche, le dermatologue Paul Touron déconseille « les crèmes anti-vergetures. »

 

Rappelons qu’une vergeture surgit principalement sur les fesses, les hanches, les seins et le ventre. Si elles apparaissent, c’est soit après une prise de poids rapide ou pendant la grossesse (en effet, les fibres élastiques du derme, qui sont soumises à une trop grande tension, se rompent et créent de mini cicatrices inesthétiques), ou soit parce que c’est hormonal. En effet, cela peut survenir pendant des périodes de chamboulements hormonaux intenses (comme la grossesse et la puberté).

En revanche, il existe des vergetures plus larges et violacées, ce qui peut révéler un problème médical comme la maladie de Cushing (il est donc nécessaire de consulter).

1 commentaire
  1. Nombreux (hommes ou femmes) à souffrir de ce problème malheureusement on peut prévenir les vergetures ( cas de grossesse ou prise de poids rapide)sinon si les vergetures sont déjà installées il faut songer à consulter un chirurgien et plus précisément un chirurgien spécialisé en médecine esthétique pour faire une consultation et envisage un traitement des vergetures au laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>