Danse : Le Béjart Ballet Lausanne à Paris pour le ballet La Flûte Enchantée

La Flûte Enchantée au Palais des Congrès par le Béjart Ballet Lausanne
La Flûte Enchantée au Palais des Congrès par le Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne à Paris du 7 au 11 février pour le ballet La Flûte Enchantée avec l’opéra de Mozart.

5 représentations exceptionnelles sont prévues du 07/02/18 au 11/02/18 à Paris au Palais des Congrès.

En montant La Flûte enchantée, Maurice Béjart n’a pas cherché à glisser dans une œuvre parfaite la moindre intention personnelle, ou message surajouté, mais à écouter scrupuleusement et amoureusement la partition, lire le livret et le traduire par la danse. Un moment de grâce … ! En 1981, le chorégraphe Maurice Béjart dévoilait à Bruxelles un mariage inédit entre l’œuvre de Mozart et son ballet créant un spectacle d’une longueur inédite de trois heures. La Compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’oeuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.

Béjart Ballet Lausanne - La Flûte Enchantée
Béjart Ballet Lausanne – La Flûte Enchantée

À l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de Maurice Béjart et du 30e anniversaire de la compagnie, le Béjart Ballet Lausanne entame une tournée internationale exceptionnelle du ballet mythique La Flûte Enchantée.

Voici un extrait vidéo de la Flûte Enchantée du Béjart Ballet Lausanne :

Interview de Gil Roman qui dirige le Béjart Ballet Lausanne :

La «Flûte» est un défi pour les danseurs, par sa longueur, non?
« C’est vrai que c’est long à apprendre, que c’est difficile, le travail musical est extrême, il faut un travail spécifique pour danser sur la voix. Et il y a du travail pour le Sprecher qui doit prendre plusieurs voix pour plusieurs personnages. Le chorégraphe doit vraiment se mettre au service de la partition sans y glisser son imagerie personnelle. C’est comme ce que Maurice avait fait pour la IXe de Beethoven. Juste mettre la musique en pas et en images. »

La chorégraphie de Béjart est très sobre.
« C’est vraiment au service de la musique, il y a une volonté de dépouillement, de ne pas ajouter du baroque. Maurice a réussi son coup: c’est un mélange de théâtre populaire généreux et de théâtre d’intériorité. Il le ressentait profondément, il se voyait proche de Papageno ou de Tamino. »

Infos Pratiques et Réservations sur le site du Palais des Congrès

Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018
Palais des Congrès
2 Place de la Porte Maillot – 75017 Paris

Béjart Ballet Lausanne, La Flûte Enchantée
Béjart Ballet Lausanne, La Flûte Enchantée
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>